Aller au contenu principal
Fermer

RDC-Plus de 100 morts après des inondations - responsable
information fournie par Reuters 11/05/2025 à 13:07

P lus de 100 personnes sont mortes à la suite d'inondations dans un village situé près des rives du lac Tanganyika, dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC), a déclaré un responsable local.

Ces inondations, qui ont touché le village de Kasaba, surviennent alors que la RDC fait face à un groupe d'insurgés, baptisé M23, soutenu par le Rwanda, qui a intensifié son offensive dans l'est du pays où des milliers de personnes ont été tuées dans les combats au cours des deux premiers mois de l'année.

Samy Kalodji, administrateur dans le secteur de Fizi, dans la province du Sud-Kivu, où se trouve le village, a déclaré samedi soir que des informations en provenance de la région "faisaient état de plus de 100 morts".

La zone concernée est toujours sous l'administration de Kinshasa et ne fait pas partie des secteurs pris par le M23.

Didier Luganywa, porte-parole des autorités du Sud-Kivu, a déclaré dans un communiqué que les inondations s'étaient produites entre jeudi soir et vendredi à la suite de pluies torrentielles et des vents violents qui ont fait déborder la rivière Kasaba.

Le bilan fait état de 62 morts et 30 blessés confirmés.

D'après les autorités locales, la région de Kasaba n'est accessible que par le lac Tanganyika et n'est pas couverte par le réseau téléphonique, ce qui pourrait retarder l'aide humanitaire.

(Reportage Crispin Kyala; avec la contribution d'Ange Kasongo à Kinshasa; version française Claude Chendjou)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump lors du retour des dépouilles des deux soldats américains tués en Syrie, le 17 décembre 2025 sur une base militaire du Delaware ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 20.12.2025 00:48 

    Donald Trump a déclaré vendredi que le groupe Etat islamique était visé par de "très lourdes représailles" en Syrie, après une attaque qui a coûté la vie il y a près d'une semaine à deux militaires américains et un interprète. "Nous frappons très fort contre des ... Lire la suite

  • Donald Trump s'exprime depuis la Maison Blanche, le 19 décembre 2025 ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 19.12.2025 23:51 

    Donald Trump n'a pas écarté la possibilité d'une guerre contre le Venezuela, lors d'une interview diffusée vendredi, au moment où les Etats-Unis accentuent leur pression sur Caracas avec un blocus pétrolier, son chef de la diplomatie disant lui que le statu quo ... Lire la suite

  • Le parquet de la Bourse de New York, le 16 décembre 2025 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 19.12.2025 22:37 

    La Bourse de New York a clôturé en hausse vendredi, poussée par un regain d'intérêt pour les grands noms de la tech après une série de bonnes nouvelles pour le secteur. L'indice Nasdaq -à forte coloration technologique- a avancé de 1,31%, le Dow Jones a pris 0,38%, ... Lire la suite

  • Un porte-parole de Google a déclaré que les allégations selon lesquelles Android serait un outil de surveillance de masse étaient "fausses" et que les tribunaux devraient rejeter la demande de l'AUC pour "intrusion massive". ( AFP / Nicolas TUCAT )
    information fournie par AFP 19.12.2025 20:03 

    Une association espagnole de défense des consommateurs a annoncé vendredi qu'elle avait engagé une action en justice préliminaire contre Google pour collecte présumée de données personnelles sensibles et violation du droit à la vie privée. L'Association des utilisateurs ... Lire la suite

Pages les plus populaires